Territoire de santé

Le territoire de la CPTS UBM compte plus de 192 000 habitants répartis sur 4 communes :

  • Bonneuil-sur-Marne (18 000 habitants),
  • Créteil (93 000 habitants),
  • Maisons-Alfort (59 000 habitants),
  • Saint-Maur-des-Fossés Est : près de 22 000 habitants (plus de 75 000 habitants pour l’ensemble de la ville)
    • Quartier de la Varenne : 11 000 habitants
    • Quartier Les Muriers : 6 000 habitants
    • Quartier Champignol  : 5 000 habitants

 

5 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont présents sur 3 communes : quartier Fabien à Bonneuil, quartiers Les Bleuets/Mont-Mesly/Coteaux du sud à Créteil et le quartier Rive de la Marne à Saint-Maur. Les QPV sont les territoires où s'applique la politique de la ville, ensemble de mesures qui visent à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. 

On constate un profil de population relativement similaire à celui du département et la région, avec une population globalement plus jeune que sur le reste du territoire national sauf pour les quartiers de la ville de Saint-Maur-des-Fossés qui présentent une population plus âgée. Même constat mais de manière moins accentuée sur Maisons-Alfort. Les villes de Bonneuil-sur-Marne et Créteil présentent quant à elles une population plutôt jeune avec une forte représentation des personnes de moins de 29 ans.

Au niveau socio-économique,  ce territoire est caractérisé par une plus forte représentation des cadres et professions intellectuelles au regard du niveau national et une moindre part des ouvriers et personnes retraitées. Le taux de chômage est inférieur sur le territoire  mais avec de fortes disparités entre les villes.  Maisons-Alfort et Saint-Maur-des-Fossés présentent des indicateurs plus favorables qu’aux niveaux régional et national quant à la médiane du revenu disponible et du taux de pauvreté. La part des ménages fiscaux imposés est supérieur à celle observée sur le département, la région et la France. La médiane du revenu disponible pour les villes de Bonneuil-sur-Marne et Créteil est significativement inférieure aux territoires de référence. Le taux de pauvreté (plus de 20%) est  quant à lui supérieur.

 

 

38400
Assurés en ALD
28000
Part des plus de 17 ans sans médecin traitant
35
% des patients éligibles ayant participé au dépistage du cancer colo-rectal
36
% des personnes à risque vaccinées contre la grippe saisonnière
300
Nombre d'adhérents
200
Nombre de médecins généralistes
70
Nombre de pharmaciens d'officine
600
Nombre de paramédicaux
7
Hôpitaux et cliniques
23
EHPAD et résidences autonomie
5
SSIAD