Comment la CPTS UBM peut faciliter l’accès à un médecin traitant, notamment pour les publics fragiles (ALD, plus de 70 ans, bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire) ?
La CPTS UBM a sollicité les médecins généralistes du territoire afin d'identifier ceux encore en capacité de prendre de nouveaux patients et dans quelle mesure ils pourraient accepter de nouveaux patients dans les mois à venir.
Deux circuits de signalement de recherche d'un médecin traitant sont en place :
1/ gestion par l'intermédiaire de la CPTS UBM
Nos partenaires ont la possibilité de nous écrire et la CPTS fait le lien avec les médecins pouvant recevoir de nouveaux patients MT.
2/ circuit plus direct par la réalisation de déclenchements MT
Nos partenaires et les professionnels de santé du territoire peuvent utiliser l'application Entr'Actes pour des recherches de MT. Les déclenchements sont orientés vers les MG du territoire ayant installé l'application sur leur smartphone et/ou ordinateur.
Plus le nombre de professionnels de santé utilisateurs d'Entr'Actes sera important, plus les chances d'obtenir une solution seront élevées. Pour rappel, vous pouvez télécharger Entr'Actes à partir des QR codes suivants :
La CPTS conduit d'autres actions, dans le cadre de la mission optionnelle accompagnement des professionnels de santé afin de rendre attractif son territoire et, ainsi, favoriser un maximum d'installations de professionnels de santé, notamment des médecins généralistes.