Missions

blog post with image

Soins Non Programmés

Comment améliorer la prise en charge des Soins Non Programmés (S.N.P) en ville ?

La CPTS UBM s'est engagée à permettre aux patients du territoire d’obtenir un rendez-vous le jour-même ou dans les 48 heures (dès lors qu’il s’agit d’une urgence non vitale). 

Pour ce faire, la CPTS UBM a travaillé :

1/ avec le Service d’Accès aux Soins (S.A.S)  

Des protocoles ont été mis en place afin de pouvoir orienter facilement vers la ville les sollicitations des usagers auprès des services d'urgence relevant, plutôt, d'une prise en charge par un médecin généraliste.

2/ sur la mise en place d'un dispositif facilitant la mise en relation entre les usagers et les médecins généralistes 

Il est, désormais, d’obtenir un rendez-vous  par un appel à un numéro de téléphone spécifique auprès d’un médecin généraliste disponible dans les 24 à 48h afin de répondre à un besoin de soins non programmés.

Une régulation des appels est effectuée par la plate-forme Entr’Actes (secrétariat médical spécifique) dont la mission consiste à faire circuler l’information et à trouver un médecin disponible.

Usagers des communes de Bonneuil, Créteil, Maisons-Alfort, vous pouvez joindre cette plate-forme du lundi au vendredi entre 9h et 17h en appelant le 01 84 18 02 68.

3/ sur l'ouverture d'un Cabinet Médical d'Accueil Initial à Créteil

La Ville de Créteil et la CPTS UBM ont mobilisé des moyens humains et financiers afin d'ouvrir, au côté du SAMI de Créteil, un Cabinet Médical d'Accueil Initial.

L'objectif principal est de pouvoir créer des créneaux de consultations de Soins Non Programmés de jour du lundi au vendredi. 2 boxs de consultation médicale ont été équipés. A ce jour, un médecin généraliste assure des consultations orientées, à la source et majoritairement, par les professionnels de santé ou par le Service d'Accès aux Soins (SAS).

Les habitants de Bonneuil, Créteil et Maisons-Alfort peuvent bénéficier de ce dispositif, par l'intermédiaire d'un professionnel de santé.

https://www.ville-creteil.fr/sante-le-cami-nouveau-centre-de-soins-non-programmes

Le médecin généraliste présent, à temps partiel, favorise une facturation en tiers payant quand la situation administrative du patient le permet.

La Ville de Créteil et la CPTS continuent à rendre, attractif, ce CAMI afin de faciliter l'installation d'autres médecins généralistes.

Une évaluation du dispositif est prévue afin d'ajuster le fonctionnement du CAMI aux réalités de terrain.

Si vous êtes intéressé(e) par un temps partiel au CAMI de Créteil, n'hésitez pas à joindre la CPTS UBM par courriel.